top of page

Photographic series Witches,
2020

La Terre des Femmes" - Une Série Photographique Engagée Capturant la Force des Agricultrices Bretonnes

C'est avec passion et engagement que je présente mon dernier projet photographique, "La Terre des Femmes".

En tant que photographe engagée et militante féministe, je suis immergée dans le quotidien des femmes paysannes et agricultrices en Bretagne pour mettre en perspective leur travail, leur force, et leur contribution cruciale à notre société.

Contexte et Héritage Familial :

Je vis en Bretagne et je suis particulièrement attachée à cette région entre terre et mer, qui a une longue et forte histoire liée au travail et aux luttes sociales.

De plus, mon nom de famille, Mak (pavot en ukrainien), résonne avec l'histoire de ma famille ukrainienne travaillant les terres, en particulier le pavot. Cet héritage a façonné ma connexion profonde avec la terre et les traditions agricoles.

Engagement Féministe et Photographie Engagée :

Documentant les luttes féministes en France, en Belgique, et au Royaume-Uni, j'ai créé des séries photographiques politiques, luttant contre la sexualisation des corps féminins et brisant les codes de l'hypersexualisation dans mes représentations.

"La Terre des Femmes" :

Cette série fusionne ma passion pour la photographie, mon engagement féministe, et mon héritage familial. Collaborant avec des agricultrices en Bretagne, je veux révéler leur contribution souvent méconnue et renforcer leur visibilité.

Objectifs du Projet :

"La Terre des Femmes" vise à offrir une représentation authentique des femmes agricultrices bretonnes, éloignée des clichés habituels, et à sensibiliser le public à leur rôle crucial dans notre société.

Description du Projet :

Adoptant une approche artistique collaborative, la série capture la diversité des agricultrices, valorise leur travail, et sensibilise le public à leur réalité. Les photographies, accompagnées de légendes informatives, cherchent à susciter l'admiration et la reconnaissance du public.

Premier Chapitre:

J'ai commencé cette série photographique en septembre dans la ferme "Au pré de mes chèvres" avec Élodie, chevrière dans le Morbihan.

Nous avons réalisé plusieurs sessions photographiques à l'automne et jusqu'à hier, incluant certaines sessions avec Léonie, en contrat d'apprentissage avec Élodie. Ce premier chapitre dépasse les objectifs initiaux du projet, mettant en lumière la transmission d'expériences et de compétences à travers l'apprentissage d'une jeune femme en études agricoles.

Aspirations :

Je souhaite que ces photographies puissent être exposées dans les écoles mais aussi dans les espaces publics et au sein des bâtiments administratifs bretons. De plus, j'aimerais concrétiser la création d'un livre composé des photographies, des témoignages des agricultrices, et de retours sur mon expérience de femme photographe avec cette série.

Appel à Soutien :

À ce stade crucial du projet, j'invite les agricultrices bretonnes à partager leurs histoires, à faire partie intégrante de cette série photographique. 

De plus, j’ai lancé une cagnotte en ligne dédiée aux dons pour soutenir financièrement le projet. Chaque contribution, grande ou petite, me permet de donner vie à ces portraits authentiques, donnant de la visibilité aux agricultrices méritantes.

La Terre des Femmes dans la presse:

Série photographique La Terre des Femmes, mise en perspective des femmes agricultrices en Bretagne, par Pauline Makoveitchoux photographe féministe
Série photographique La Terre des Femmes, mise en perspective des femmes agricultrices en Bretagne, par Pauline Makoveitchoux photographe féministe
bottom of page